Liste de logiciel libre


27/03/2016 Banlieues 0 message

Voici la liste des logiciels libres les plus utilisés


Le système d’exploitation Ubuntu

Rapide et séduisant, Ubuntu est un système d’exploitation intuitif et sécurisé, idéal pour les ordinateurs de bureau, les serveurs, les netbooks et les ordinateurs portables. Ubuntu est libre, gratuit, et est composé de logiciels qui le sont également.

Open Office

La suite bureautique Open Office qui comprend un traitement de texte, un tableur, un outil de présentation multimédia et un programme de dessin.

Le système de gestion de bases de données MySql

La base de données MySQL® est devenue la base de données open source la plus populaire au monde grâce à sa haute performance, sa fiabilité et sa simplicité d’utilisation. Beaucoup des sociétés les plus importantes et à forte croissance telles que Google, Lafarge, EADS, Alcatel-Lucent, Nokia et YouTube, réduisent leurs coûts de manière significative en utilisant MySQL pour leurs sites Web, leurs applications critiques d’entreprise, ou en embarquant MySQL au sein de leurs solutions.

Mozilla

La suite Mozilla 1.6 qui intègre un navigateur web, un client de messagerie, un carnet d’adresses, un éditeur HTML et un client de chat,

Le navigateur Firefox

Mozilla Firefox est un navigateur Web libre et gratuit, développé et distribué par la Mozilla Foundation avec l’aide de centaines de bénévoles grâce aux méthodes de développement du logiciel libre/open source et à la liberté du code source.

Le client de messagerie Evolution Thunderbird

Mozilla Thunderbird est un client de messagerie libre distribué gratuitement par la Fondation Mozilla et issu du Projet Mozilla. Le projet, uniquement consacré au courrier électronique, aux groupes de discussion et aux flux RSS et Atom, se veut plus léger et plus rapide que la Suite Mozilla.

Le calendrier partagé Sunbird

Mozilla Sunbird est la version indépendante de Mozilla Calendar (calendrier de Mozilla), développé par la Fondation Mozilla. Porté sous Windows, GNU/Linux et Mac OS X, il utilise la technologie XUL (Iceowl sous Debian).
Littéralement « Oiseau du soleil », son développement est beaucoup plus lent que celui de Firefox ou de Thunderbird.

Le logiciel de traitement d’images GIMP

GIMP, pour GNU Image Manipulation Program, littéralement « programme GNU de manipulation d’images », est un logiciel libre et gratuit de traitement d’images matricielles (dessin, retouche, animation, etc.). Il est souvent présenté comme une alternative libre au logiciel Adobe Photoshop.

Le serveur d’application Tomcat

Apache Tomcat est un conteneur libre de servlets et JSP Java EE. Issu du projet Jakarta, c’est un projet principal de l’Apache Software Foundation. Il implémente les spécifications des servlets et des JSP du Java Community Process, est paramétrable par des fichiers XML et de propriétés, et inclut des outils pour la configuration et la gestion. Il comporte également un serveur HTTP.

Le serveur mail Qmail

Qmail est un serveur de messagerie électronique (Mail Transport Agent) pour Linux et autres dérivés d’Unix, créé par le cryptologue Daniel J. Bernstein. Il permet de mettre en place un service SMTP (Simple Mail Transfert Protocol) permettant l’envoi de courriels.
qmail a la même utilité que sendmail ou encore postfix et exim, mais il possède une architecture modulaire et est très sécurisé.

Le serveur web Apache

Le logiciel libre Apache HTTP Server (Apache) est un serveur HTTP créé et maintenu au sein de la fondation Apache. C’est le serveur HTTP le plus populaire du World Wide Web. Il est distribué selon les termes de la licence


Dans la même rubrique


Les enjeux du logiciel libre

Le 20 novembre 2015

Les logiciels libres permettent de disposer d’un ensemble de...


Dates-clés

Le 26 mars 2016

Ci-dessous les dates-clés du logiciel libre


Liens utiles

Le 27 mars 2016

Besoin d’en savoir plus sur les logiciels libres, les liens...


Les idées reçues autour du logiciel libre

Le 27 mars 2016

Certaines idées reçues ont la vie dure. Ci-dessous une liste de 7...


Qui est Tux ?

Le 17 novembre 2015

Tux est un manchot dessiné par Larry Ewing en 1996. Il est devenu...


Les licences du logiciel libre

Le 27 mars 2016

Un logiciel libre est un logiciel dont la licence garantit...


Les dix bonnes raisons pour passer au logiciel libre

Le 27 mars 2016

Découvrez les 10 raisons d’utiliser des logiciels libres


QU’EST-CE QU’UN LOGICIEL LIBRE ?

Le 17 novembre 2015

Un logiciel libre est un logiciel distribué sous une licence...


Passer de Windows à Ubuntu

Le 27 mars 2016

Pourquoi passer de Windows à Ubuntu ? Comparer à Microsoft...