Liste de logiciel libre


27/03/2016 Banlieues 0 message

Voici la liste des logiciels libres les plus utilisés


Le calendrier partagé Sunbird

libre | Télécharger | Multiplateforme

JPEG - 41 koMozilla Sunbird est la version indépendante de Mozilla Calendar (calendrier de Mozilla), développé par la Fondation Mozilla. Porté sous Windows, GNU/Linux et Mac OS X, il utilise la technologie XUL (Iceowl sous Debian).
Littéralement « Oiseau du soleil », son développement est beaucoup plus lent que celui de Firefox ou de Thunderbird.

Le logiciel de traitement d’images GIMP

libre | Télécharger | Multiplateforme

JPEG - 16.5 koGIMP, pour GNU Image Manipulation Program, littéralement « programme GNU de manipulation d’images », est un logiciel libre et gratuit de traitement d’images matricielles (dessin, retouche, animation, etc.). Il est souvent présenté comme une alternative libre au logiciel Adobe Photoshop.

Le serveur d’application Tomcat

libre | Télécharger | Multiplateforme

JPEG - 25.7 koApache Tomcat est un conteneur libre de servlets et JSP Java EE. Issu du projet Jakarta, c’est un projet principal de l’Apache Software Foundation. Il implémente les spécifications des servlets et des JSP du Java Community Process, est paramétrable par des fichiers XML et de propriétés, et inclut des outils pour la configuration et la gestion. Il comporte également un serveur HTTP.

Le serveur mail Qmail

libre| Lien | Systèmes Unix

JPEG - 22.2 koQmail est un serveur de messagerie électronique (Mail Transport Agent) pour Linux et autres dérivés d’Unix, créé par le cryptologue Daniel J. Bernstein. Il permet de mettre en place un service SMTP (Simple Mail Transfert Protocol) permettant l’envoi de courriels.
qmail a la même utilité que sendmail ou encore postfix et exim, mais il possède une architecture modulaire et est très sécurisé.

Le serveur web Apache

libre | Lien

JPEG - 15.6 koLe logiciel libre Apache HTTP Server (Apache) est un serveur HTTP créé et maintenu au sein de la fondation Apache. C’est le serveur HTTP le plus populaire du World Wide Web. Il est distribué selon les termes de la licence

Le lecteur multimédia VLC

libre | Télécharger | multiplateforme

JPEG - 8.5 koSans doute l’un des plus répandus, le lecteur multimédia VLC est disponible sur la plupart des systèmes. Il permet la lecture d’un large panel de formats, autant dans l’audio que la vidéo. De plus le lecteur à la capacité de lire des fichiers endommagés ou incomplets.

Gitlab

libre | Télécharger |Systèmes Unix

JPEG - 19.8 koGitlab est un logiciel Forge, un système de gestion de développement collaboratif de logiciel. Ce logiciel permet entre autre de gérer des dépôts Git ainsi que les utilisateurs et leurs droits d’accès aux dépôts, par une authentification pouvant utiliser deux facteurs et la connexion à un annuaire LADP, de gérer l’accès par branche à un dépôt d’effectuer des examens de code et renforcer la collaboration avec les demandes de fusion.

Opera

open source | Télécharger |multiplateforme

JPEG - 25.5 koOpera est un navigateur Web gratuit et multiplate-forme développé par la société norvégienne Opera Software, qui propose plusieurs logiciels relatifs à Internet. Il est par ailleurs traduit en de très nombreuses langues.

Scribus

libre | Télécharger |multiplateforme

JPEG - 22.4 koScribus est un logiciel libre de PAO (publication assisté par ordinateur), il permet la mise en pages de façon flexible, et a la capacité de préparer des fichiers pour des équipements professionnels d’impression. Il peut également permettre de créer des présentations animées et interactives, et des formulaires PDF. Il peut servir à réaliser des dépliants, des plaquettes, des livres et des magazines, et tout type de document destiné à être imprimé ou à être visualisé sous forme numérique.

Libre Office

libre| Télécharger |multiplateforme

JPEG - 13.5 koComme son nom l’indique, libre office est une suite de logiciel de bureautique libre et gratuite. Elle propose une gamme de logiciel comprenant : un traitement de texte (writer), un tableur (calc) un module de présentation (impress) une application de dessin et d’organigrammes (draw) une base de donnée et interface de base de données (base) et enfin un logiciel pour l’édition de formules mathématiques. Le projet Libre office rassemble une grande partie de l’ancienne « communauté Open Office », il est soutenu par FSF, la free software foundation. Disponible dans 114 langues.

Calibre

libre| Télécharger |multiplateforme

JPEG - 35.7 koCalibre est un gestionnaire de livres numériques permettant l’affichage, la conversion, l’édition ou le classement de livres électroniques dans les principaux formats
Ses principales fonctionnalités sont : la gestion d’une ou plusieurs bibliothèques, la conversion des livres en divers formats numériques, la modification du code des livres numériques, la synchronisation avec les liseuses et autres supports de lecture de livres numériques, le téléchargement d’articles sur le web et édition sous forme de livre numérique, un lecteur de livre numérique, un serveur de contenu pour l’accès en ligne à sa collection de livres

Cyberduck

libre| Télécharger |MacOS, Windows

JPEG - 24.2 koLogiciel permettant de se connecter à des serveurs distants. Il permet d’établir une connexion puis de naviguer sur des serveurs FTP et SFTP (SSH Secure File Transfer). L’interface de navigation au sein des dossiers est très simple. Le transfert de fichiers peut être effectué par un simple glisser-déposer depuis le dossier local sur la fenêtre de la machine distante. Les connexions multiples sont supportées et un historique des transferts est conservé, permettant de reprendre ultérieurement un transfert interrompu. Un gestionnaire de sites est également présent. Quelques clics suffiront pour vous connecter à vos serveurs favoris ! Enfin, le Trousseau ainsi que Rendez-vous sont supportés par Cyberduck.

Blender

libre| Télécharger |multiplateforme

JPEG - 20.3 koBlender est un logiciel libre et gratuit de modélisation, d’animation et de rendu en 3D.Il dispose de fonctions avancées de modélisation, de sculpture 3D, de dépliage UV, de texturage, de rigging, d’armaturage, d’animation 3D, et de rendu. Il gère aussi le montage vidéo non linéaire, la composition, la création nodale de matériaux, la création d’applications 3D interactives ou de jeux vidéo grâce à son moteur de jeu, ainsi que diverses simulations physiques telles que les particules, les corps rigides, les corps souples et les fluides.

Inkscape

libre| Télécharger |multiplateforme

PNG - 29 koInkscape est un logiciel de dessin vectoriel, version alternative et libre du logiciel illustrator d’adobe, Inkscape n’est pas en reste de son concurrent et vous offre des possibilités d’actions tout à fait similaires.


Dans la même rubrique


Les idées reçues autour du logiciel libre

Le 27 mars 2016

Certaines idées reçues ont la vie dure. Ci-dessous une liste de 7...


Liens utiles

Le 27 mars 2016

Besoin d’en savoir plus sur les logiciels libres, les liens...


Passer de Windows à Ubuntu

Le 27 mars 2016

Pourquoi passer de Windows à Ubuntu ? Comparer à Microsoft...


Les dix bonnes raisons pour passer au logiciel libre

Le 27 mars 2016

Découvrez les 10 raisons d’utiliser des logiciels libres


Les licences du logiciel libre

Le 27 mars 2016

Un logiciel libre est un logiciel dont la licence garantit...


Les enjeux du logiciel libre

Le 20 novembre 2015

Les logiciels libres permettent de disposer d’un ensemble de...


QU’EST-CE QU’UN LOGICIEL LIBRE ?

Le 17 novembre 2015

Un logiciel libre est un logiciel distribué sous une licence...


Qui est Tux ?

Le 17 novembre 2015

Tux est un manchot dessiné par Larry Ewing en 1996. Il est devenu...


Dates-clés

Le 26 mars 2016

Ci-dessous les dates-clés du logiciel libre