Nos Partenaires

Actif depuis 1989, le centre de formation et de production (CENFORGIL) a pour but de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des demandeurs d’emploi peu qualifiés de la Région Bruxelloise.

Il propose des actions de socialisation, de remotivation, de préformation, de formation qualifiante, de stage en entreprise, d’aide à la recherche et à la mise à l’emploi, ainsi que des actions de production.

Cenforgil

CENTRE D’ACCOMPAGNEMENT ET DE FORMATION POUR ADULTES ASBL

CAFA

Partenaire historique de Banlieues-asbl, le Collectif Alpha fait également partie du réseau des associations d’alphabétisation " Lire et Ecrire ".

Il a pour but la promouvoir l’alphabétisation et le droit de tout adulte à suivre une formation de base de qualité près de chez lui.

Collectif Alpha

Association fondatrice de l’Université populaire de Bruxelles, le collectif formation social (CFS) développe depuis 1987 des projets d’éducation permanente sous divers programmes, régionaux ou communautaires pour les demandeurs d’emploi peu qualifiés et soutien les actions des acteurs associatifs œuvrant en faveur de la cohésion sociale à Saint-Gilles.

CFS

Le centre d’expertise Flora est une structure qui vise l’intégration durable sur le marché de l’emploi des hommes et des femmes précarisés précarisé-e-s de toutes origines dans les trois régions de Belgique.

FLORA

La Funoc (Formation pour l’Université Ouverte de Charleroi) développe, depuis 1977, un ensemble de dispositifs de formation s’adressant aux jeunes et adultes peu qualifiés et peu scolarisés de la région de Charleroi.

FUNOC

Le Club de Rome est un groupe de réflexion réunissant des scientifiques, des économistes, des fonctionnaires nationaux et internationaux, ainsi que des industriels de 53 pays, préoccupés des problèmes complexes auxquels doivent faire face toutes les sociétés, tant industrialisées qu’en développement.

Club of Rome

Composée d’une équipe pluridisciplinaire d’historiens, d’archivistes et de professionnels du secteur associatif, mus par la volonté d’unir leurs compétences et leurs réseaux, Carhima mène depuis fin 2008 des actions autour de l’histoire de l’immigration.

Carhima

PROFORAL existe depuis 1992 et a acquis une expérience importante dans la formation d’adultes, demandeurs d’emploi.

Proforal

Interface3 travaille à étendre et diversifier les champs d’investissement professionnel des femmes et à leur permettre de bâtir des fondations efficaces pour une carrière professionnelle dans un marché de l’emploi au sein duquel les compétences informatiques constituent un atout de taille et incontournables.

Interface3

La structure Lire et Ecrire Bruxelles est une structure reconnue par la Commission communautaire française (Cocof) comme Centre Régional pour le développement de l’alphabétisation et l’apprentissage du français pour tout adulte résidant sur le territoire des 19 communes de Bruxelles.

Lire et Ecrire Bruxelles

La structure Lire et Ecrire Communauté française assure la gestion, la coordination et l’animation des projets communs ou liés à la Communauté française.

Lire et Ecrire Communauté française

Acteur majeur dans le milieu social, la mission locale de Saint-Gilles favorise l’insertion sociale et professionnelle des demandeurs d’emploi peu qualifié de la commune de Saint-Gilles.

Mission locale de Saint-gilles

L’Université Populaire est une structure fondatrice du Centre de Formation Sociale(CFS), actif depuis 1985.
Elle a pour but :

  • d’organiser des conférences et des formations pour un public populaire, des formations de cadres associatifs, syndicaux et politiques.
  • de proposer également des activités culturelles et citoyennes, d’éveil à l’analyse critique de notre société et à l’engagement militant, dans une perspective plus générale de luttes sociales et politiques.
  • Est aussi une “Université Ouverte” qui a pour objet de donner accès à des validations de compétences et des certifications reconnues à des travailleurs peu qualifiés.
Université Populaire