Logiciel libre veut dire gratuité
Le logiciel libre n’est pas forcément gratuit, c’est l’accès au code source qui est gratuit. Même si souvent dans les faits un logiciel libre est gratuit, un logiciel libre peut être commercialisé sous une forme payante. Il ne faut donc pas confondre le logiciel libre et logiciel gratuit (freeware). Un freeware peut être propriétaire ou libre. Par exemple, Internet Explorer est un logiciel gratuit et propriétaire.
Logiciel libre signifie absence de licence.
Les logiciels libres sont couverts par des licences d’utilisation qui les protègent et qui garantissent le libre accès au code source !
Linux, c’est fait pour les administrations !
Linux est distribué sous des packages adaptées à tous les usages possibles. Par exemple, Edubuntu est un système d’exploitation libre orienté Education (c’est-à-dire que de nombreux logiciels éducatifs sont pré-installés).
Un contrat de licence propriétaire protège mieux qu’une licence libre !
Les licences libres protègent avant tout l’utilisateur et non les intérêts commerciaux de la société (parfois au détriment de l’utilisateur) qui a produit le logiciel. Elles assurent à l’utilisateur de rester maître de ses données.
Il est dangereux de choisir Linux pour les applications critiques de l’entreprise !
La liberté d’accès au code source permet à une entreprise de vérifier si ce code ne contient pas de logiciel "espion" ou de "contrôle". De plus, leur développement communautaire assure de disposer de mises à jour de sécurité performantes.
Il n’y a pas de réseau de distributeurs pour se former ou être dépanné !
Il existe de plus en plus de sociétés qui proposent des formations ou du dépannage en logiciel libre. Notamment Banlieues...
Les suites informatiques sont peu performantes !
Les suites bureautiques sous licence libre disposent des mêmes fonctionnalités que celles des suites bureautiques