QU’EST-CE QU’UN LOGICIEL LIBRE ?

Un logiciel libre est un logiciel distribué sous une licence libre, c’est-à-dire dont l’utilisation, la modification et la duplication sont permises légalement et techniquement.

Selon la Free Software Foundation(FSF) un logiciel est qualifié de libre, lorsqu’il confère à son utilisateur quatre libertés fondamentales :

  • La liberté d’exécuter le programme pour tous les usages
  • La liberté d’étudier le fonctionnement du programme et de l’adapter à ses besoins
  • La liberté de redistribuer des copies du programme (ce qui implique la possibilité aussi bien de donner que de vendre des copies)
  • La liberté d’améliorer le programme et de distribuer ces améliorations au public

Logiciel libre en bref

Le mouvement du logiciel libre a débuté vers 1984, avec le projet GNU créé par le chercheur Richard Stallman.

Ce projet consistait à développer un système d’exploitation libre et complet de type Unix.

Stallman fonda la « Free Software Foundation » en octobre 1985 pour gérer les aspects administratifs, juridiques et organisationnels du Projet GNU et pour développer l’utilisation et la connaissance du Logiciel Libre.

Les principales licences issues du projet GNU sont la Licence Publique Générale GNU (GPL) et la Licence Publique Générale GNU Restreinte (LGPL nommée à l’origine Licence Publique Générale de Librairie).

Au fil des ans, elles sont devenues les licences de Logiciel Libre les plus utilisées.

La légende veut que ce sont les pilotes d’imprimante du MIT qui ont sensibilisé Stallman aux problèmes soulevés par les logiciels propriétaires.

Pendant longtemps, les chercheurs du MIT possédaient une imprimante qui tombait souvent en panne.

Disposant du code source, l’équipe du MIT pouvait modifier le programme de sorte que l’imprimante leur envoie un signal à chaque panne.

Toutefois, un jour, cette imprimante a été remplacée par une machine Xerox beaucoup plus performante … mais dont le code source du pilote n’était pas fourni.

Richard M. Stallman se rend dans un laboratoire pour disposer des sources dudit pilote, mais on refusa de les lui donner, le laboratoire s’étant engagé à ne pas les diffuser.

M. Stallman y vit une forme d’agression, et il décida alors de partir en croisade contre la logique « propriétaire » qui commençait à s’imposer.

La différence entre le logiciel libre et Open source

Beaucoup de gens confondent “logiciel libre” et “Open Source”.

Bien qu’ayant beaucoup de similitude, ces deux mouvements se distinguent l’un de l’autre.

Un logiciel libre est avant tout un logiciel distribué sous une licence libre, c’est-à-dire que l’utilisation, la modification et la duplication sont permises légalement et techniquement.

Le mouvement du logiciel libre veut promouvoir une informatique ouverte et libre afin d’éviter que les grandes firmes informatique imposent leurs pouvoirs, en étant les uniques détenteurs du code source, dans la société d’informatique.

Le logiciel Open source désigne un logiciel dont la licence s’applique aux conditions établies par l’Open Source Initiative, c’est-à-dire la possibilité de libre redistribution, d’accès au code source et aux travaux dérivés.

Le mouvement « open source » veut promouvoir la liberté d’accès du code source pour des raisons d’efficacités du développement informatique.

La différence essentielle entre ces deux mouvements réside dans le fait que pour la Free Software Foundation, le résultat entier d’un logiciel modifié doit être redistribué comme un logiciel libre (c’est à dire avec les mêmes droits que lors de son acquisition).

Tandis que pour l’Open source, la distribution des modifications d’un logiciel peut être faite sous licence logiciel propriétaire ou libre.

Pour le mouvement “Open Source” le logiciel libre n’est qu’un moyen, une méthode de développement avantageuse puisqu’elle bénéficie potentiellement de la contribution d’une communauté de développeurs.

Pour le logiciel libre, la liberté d’accès au code source se justifie avant tout pour des raisons sociales et éthiques tandis que pour l’open source, la liberté d’accès aux sources se justifient avant tout pour des raisons pragmatiques.

Partager cet article

Faites une recherche